BORN FREE 9

Après un voyage de 24 heures sur 650 kilomètres décidé à la dernière minute, assis à l’arrière d’un chopper en direction de Tijuana, mes amis et moi étions sur une lancée. Born Free 9 ne devait pas tarder et à plus d’un titre, nous n’allions pas ralentir de sitôt. Les trois jours suivants ont été entièrement occupés à faire la fête, à admirer des motos et à se promener à moto. Même si notre fête avait déjà commencé, la préfête officielle de Born Free était sur le point de débuter.

La préfête se déroulait de la même manière que les années précédentes. C’était à Cooks Corner : un bar de motards de la vieille école qui s’était transformé en véritable exposition de choppers cette nuit-là. Une exposition de motos et un concours nommé « People’s Champ » (Champion du peuple) s’y produisent chaque année. Les constructeurs sont invités à construire des motos qui seront intégrées dans l’exposition suivant un vote par l’entremise des médias sociaux. Les six motos favorisées par le vote font partie de l’exposition, puis elles font l’objet d’un autre vote par les gens présents à la fête. C’est quelque chose de très intéressant à voir et le gagnant est réellement le vrai « people’s champ ».

Une des motos qualifiées pour l’exposition de cette année appartenait à un de mes bons amis, Cody Kemmet, dont vous avez entendu parler dans certaines de mes histoires pour RMM. Le gars est une légende. Il est un constructeur de 23 ans du Dakota du Nord dont la principale source de revenus est la construction et la vente de motos incroyables. Avant cette fin de semaine, il était plutôt discret lorsqu’il s’agissait de sa popularité dans la communauté, mais plus maintenant. Il a construit le chopper Panhead Harley Davidson 1950 le plus extravagant qui soit et il lui a fait faire tout le chemin à partir du Dakota du Nord dans une remorque. Il a aussi amené cinq de ses copains… et toutes leurs motos. Je me suis assise sur la moto lors de l’exposition et je pouvais à peine atteindre le guidon. Les tuyaux sont plus hauts que ma tête et il n’y a même pas de repose-pieds. Il a peinturé le cadre d’éclaboussures mauves et il a chromé le reste. La chose a même de petites couilles métalliques qui pendent sous la partie inférieure du cadre, pour lui porter chance, je suppose.

Dès que le gagnant a été annoncé et que la partie exposition de motos de la fête s’est terminée, Cody a versé plein de bière sur le réservoir de la moto, a démarré le moteur au beau milieu de la fête, l’a conduite dans la foule et le sable, et a fait « wheelie » après « wheelie » sur la rue en face de Cooks Corner. On peut dire sans se tromper que Born Free était sur un bon départ.

Après une longue nuit à faire la fête avec cette équipe, je suis partie en sautant à l’arrière du vieux chopper Shovelhead d’un de mes amis et nous avons roulé en direction de Born Free. Les routes de la région sont insensées durant les week-ends BF : les choppers roulent de tout bord tout côté, des motos sont arrêtées sur le côté de la route, les stations-service sont encombrées par de longues files de motocyclistes qui essaient de faire le plein, les voitures se font intimider hors du chemin. Être sur une moto est la seule voie à suivre. Si vous obtenez une « passe de gazon » pour Born Free, se rendre à moto à l’exposition est terriblement amusant. Toutes les voitures font la queue pour entrer et nous n’avons qu’à nous faufiler entre elles jusqu’à l’exposition où des milliers de motos (incroyables pour la plupart) sont alignées rangée après rangée. Il y a partout des photographes qui prennent des photos des personnes qui arrivent à moto et l’ambiance est animée. La musique est forte, les motos sont assourdissantes et les gens sont encore plus bruyants. C’est étourdissant dans le meilleur sens du terme.

Je dis toujours que je vais attendre que la foule diminue avant d’aller voir les principales motos exposées à Born Free, mais j’étais trop excitée. Dès que j’ai franchi les portes, je me suis dirigée directement vers les motos. Les constructions que j’avais suivies au cours des derniers mois et qui étaient les plus excitantes à voir étaient la Knucklehead « Blood Diamond » de Ryan Grossmans et la Panhead « The Outsider » de Arie Vee. C’est surréaliste de voir en vrai des motos que vous avez vues s’assembler à partir d’images sur les médias sociaux, alors il y a beaucoup de choses à regarder.

Toutes les motos étaient époustouflantes, mais le clou du spectacle était la motocyclette à trois roues de JP Rodman. Ce gars est le maître des motos à trois roues. Cette année il en a construit une vraiment divine à partir d’un moteur Panhead. Il a demandé à ses copains de suivre un type qui faisait le tour de l’événement à pied avec un énorme serpent et il a enroulé ce dernier autour de « la fille la plus belle qu’il pouvait trouver à Born Free ». Ils l’ont assise sur le coffre de la moto à trois roues avec la chose autour de son cou pour une séance photo. C’était un spectacle hallucinant. Il n’y a aucun détail oublié quand il s’agit de Born Free. À ce stade, c’est l’une des plus grandes expositions de choppers au monde et ces gars prennent cela au sérieux.

L’événement était encore plus « hot » que tout ce que vous n’auriez jamais pu vous imaginer, de plus d’une façon. Il faisait plus de 37 degrés Celsius, alors c’était un soulagement que la plupart des kiosques aient des piscines pour enfants et des pistolets à eau. Cody avait garé sa propre moto d’exposition en plein milieu de la piscine gonflable d’un kiosque de ventes. Au lieu de poireauter et d’expliquer aux gens tout le temps et tous les détails qu’il avait mis dans sa moto cette année, il a plutôt décidé de la démarrer pieds nus dans la piscine et de faire un « burn » qui a entraîné l’explosion de la piscine, l’eau éclaboussant tout le monde 20 pieds à la ronde et inondant quelques kiosques situés en contrebas de la piscine pour enfants. Je peux vous affirmer que c’était la chose la plus géniale dont j’ai été témoin de tout le voyage.

Trop de choses se sont produites au cours de la fin de semaine pour même commencer à les décrire. Voici quelques faits saillants :

• Lancer des balles sur un bassin-trempette pour faire tomber des poupounes aux seins nus dans une eau dégoûtante.
  • Voir Max Shaaf démarrer la Silver-Leaf Knucklehead dont il venait tout juste de terminer la construction la veille.
  • Regarder les planchistes professionnels de la vieille école s’attaquer à l’énorme demi-lune au milieu de l’événement.
  • La présence de Josh Kurpius qui distribue des bières.
  • Se joindre aux femmes perchées sur les épaules de leur gars en dansant en plein soleil sur la musique des différents groupes.
  • Voir la Panhead de Doug Digglers qui avait pris feu un an plus tôt sur l’autoroute au beau milieu du désert.
  • Revoir des amis motards canadiens qui roulaient depuis Toronto, Vancouver, Winnipeg et même encore plus loin.

Mes hommages à tous ceux qui sont venus d’aussi loin!

Max Shaaf

Nous avons trouvé un endroit à l’ombre pour regarder la remise des prix et le tirage au sort. Les applaudissements étaient incroyables lorsque la Knucklehead « Blood Diamond » de Ryan Grossman a remporté le « People’s Choice » (le choix du public). La « Meilleure Bobber » est allée à Lee Bullock dont l’art ornait toutes les affiches et tous les billets de Born Free. Martin Carlgren et son « Husqvarna 1947 » ont remporté le premier prix. Le moteur de cette moto est un 1/1 entièrement élaboré et fabriqué par le constructeur.

Le tirage au sort a été le moment avec le plus de suspense de la semaine. Lorsque l’annonceur a pigé le nom dans la cuve, il a regardé tout droit en direction de mon groupe d’amis et il a dit : « C’est fou, on ne peut pas inventer cela. Je regarde le gagnant en ce moment même ».

MAX SHAAF. Max Shaaf a gagné la Knucklehead. Nous ne pouvions pas le croire. Il est un constructeur invité à Born Free depuis plusieurs années de suite et il a même construit une des motos Born Free gratuites par le passé. C’est un bon ami de la plupart des constructeurs et de beaucoup de personnes impliquées dans l’exposition, alors c’était assez fou. Chaque fois que je regarde le tirage d’une moto à Born Free, je suis en état de choc. La première année où j’y ai assisté, c’était une femme qui était excessivement excitée. La deuxième année, c’était un de mes amis juste à côté de moi. Et cette année : l’une des personnes les plus légendaires du monde de la moto et de la planche à roulettes (il est également un planchiste professionnel). L’année prochaine : MOI. Je plaisante – mais peut-être! Ce serait un fichu de bon article.

Lorsque des événements comme Born Free deviennent aussi importants, il y a toujours quelques gros changements. Vous entendez toujours beaucoup d’opinions à ce sujet à l’exposition, mais je pense que la progression de cet événement est importante pour la communauté de motocyclistes. L’événement encourage le travail acharné et le bon style. Il oblige les constructeurs à repousser leurs limites, ce qui génère de la créativité pour tous ceux qui voient ces créations. Il permet de rassembler la communauté de motocyclistes, il influence des gens de plus en plus jeunes à se lancer dans cet art, et c’est une fin de semaine qui procure beaucoup de plaisir. Il n’y a même pas de réseau cellulaire, alors les gens éteignent leur téléphone et profitent de leur moto et de la présence des uns et des autres. Je suis là où je suis parce qu’il existe des événements comme Born Free, j’y ai rencontré des gens qui m’ont totalement intégrée au monde de la moto, et j’y ai rencontré certains de mes meilleurs amis. Même si je n’ai pas encore gagné de Knucklehead, Born Free est toujours un de mes événements préférés année après année. Je serai de retour pour ma quatrième fois et pour le 10eanniversaire de Born Free l’année prochaine, j’espère vous y voir!