LANAKILA – Portrait de femmes à moto

Qui est Lanakila MacNaughton, ou Lana pour les intimes ? Elle est une jeune femme de 27 ans qui se décrit comme une artiste, créatrice, productrice d’événements, mais par-dessus tout, comme une photographe et une motocycliste.

Lanakila MacNaughton

J’ai récemment découvert ses magnifiques photos et je me devais de les partager avec vous, car elles m’ont totalement fait rêver. Lana présente les femmes bikers sous un aspect nouveau, des femmes d’un peu partout qui ont un mode de vie différent, différents types de motos, mais qui sont toutes de vraies femmes motards qui ont du style et de l’attitude.

Lanakila est née et a grandi à Portland en Oregon d’une mère fleuriste et d’un père constructeur. Elle a donc été immergée dans un monde artistique dès son jeune âge. Après avoir développé une passion pour les motos dans la jeune vingtaine, elle a commencé à documenter de nombreuses facettes de la culture de la moto à travers son objectif. La nouvelle tendance de femmes motocyclistes modernes l’attire particulièrement.

« Quand j’ai commencé à faire de la moto, j’avais hâte de rencontrer d’autres femmes dans ma communauté avec qui rouler, mais il n’y en avait que très peu qui faisaient cavalière seule. Celles que j’ai finalement trouvées m’ont vraiment impressionné ; elles étaient et sont fortes, courageuses, indépendantes. Je suis inspirée par les femmes que je rencontre, leurs luttes ainsi que les obstacles qu’elles ont surmontés. Je souhaite inspirer d’autres femmes dans le monde entier en partageant leurs histoires afin qu’elles puissent trouver la force en elles-mêmes. Les motos sont simplement le véhicule qui me permet d’exprimer l’énergie et le panache qui se dégagent de ces femmes, » dit Lana. « C’est ainsi qu’est né leWomen’s Motorcycle Exhibition, qui est ma façon de représenter ces femmes audacieuses dans notre culture et dans les médias. »

Le « Women’s Moto Exhibit Project »

Le Women’s Moto Exhibit était à l’origine une exposition des photos de Lanakila qui a été présentée un peu partout dans son pays, les États-Unis, et ensuite ailleurs, dans différents musées et galeries. « J’ai commencé par plaisir à prendre des photos de différentes femmes qui m’inspiraient et le tout s’est transformé en quelque chose que je n’aurais pu imaginer, » explique Lana.

L’exposition sert de véhicule pour présenter l’image de femmes motocyclistes libérées, passionnées, confiantes et rebelles. Il y a des centaines de femmes qui sont sexy, fortes, conscientes et soucieuses de leur style. Beaucoup de femmes ont de l’attitude et de la « drive », mais elles sont cachées dans leur ville. L’objectif de Lana est de les trouver. L’événement est une exposition itinérante parce qu’elle veut rassembler et connecter les femmes motocyclistes de différents pays et différentes villes dans le but de créer un sentiment de communauté. « Les femmes motocyclistes que j’ai rencontrées grâce à ce projet partagent toutes la même passion pour la vie et pour les motos ainsi qu’un désir de créer des souvenirs avec leurs semblables. Elles sont propriétaires d’entreprise, elles sont mamans autonomes, elles ont du style, elles ont quelque chose à dire et elles ont ce nouveau genre qui fait qu’elles sont sexy à leur manière, » dit Lanakila.

Le projet a maintenant évolué en un mouvement social. Le marché des femmes a explosé au cours des dernières années et de plus en plus de femmes ont développé une complicité entre elles et partagent un nouveau sentiment d’indépendance en se joignant à ce mouvement sur deux roues. « Mon but est de dépeindre ces femmes comme elles sont : des leaders naturels, libres, des battantes au cœur sauvage. Récemment, nous avons bifurqué pour faire des excursions en moto dans des pays étrangers, ce qui nous a permis de connaître différentes cultures et de réunir des femmes venues de loin. »

Le « Wild One’s Tour »

Le Wild Ones Tour était un voyage à moto à travers les Alpes européennes dans le cadre de l’expo Women’s Moto Exhibit. Le 6 juillet 2016, Lanakila et ses amies, dont la Canadienne de Vancouver Becky Goebel, entreprenaient cette grande aventure d’un mois qui allait les mener à parcourir l’Autriche et la Suisse et qui s’est terminée en Italie. Les filles ont non seulement traversé des paysages époustouflants et visité des sites historiques. Elles ont également rencontré tout au long du chemin des communautés de femmes motocyclistes avec qui elles ont pu échanger.

Lana me raconte : « Mon objectif était de faire un voyage de moto avec mes amis, de le documenter et le partager en temps réel. Je veux inspirer les autres et les amener à se surpasser, à aller au-delà de ce qu’elles croient possible. J’étais très nerveuse avant le voyage et anxieuse à l’idée de devoir être autonome sur une moto pendant un mois à travers cinq pays. Mais cette folle virée fut une des plus grandes expériences de ma vie. Elle m’a montré que je suis forte et que je peux faire à peu près tout ce que je peux imaginer. Je voulais aussi montrer différentes perspectives culturelles et le voyage était une merveilleuse occasion de rencontrer d’autres femmes de la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, etc. »

Le « Dream Roll Event »

Lorsque Lanakila se décrit comme une productrice d’événements, c’est parce qu’elle a créé un, soit The Dream Roll, qui est un weekend de moto-camping réservé aux femmes et qui a lieu sur le mont Adams dans l’État de Washington, chaque mois d’août (qui a eu lieu du 12 au 15 août cette année). « Nous roulons dans de magnifiques paysages. On campe, on fête, on boit de la bière, on mange, on danse nue, on nage dans des trous d’eau et on laisse tous les jugements et conneries à la maison. C’est l’un des meilleurs moments de l’année pour moi, » affirme Lana.

Les images de Lanakila ne sont pas uniquement des clichés d’une grande beauté. Elles présentent la liberté, l’indépendance, l’excitation et la personnalité des femmes motocyclistes, de ces femmes nées pour être libres (the born-to-be-free women). Le Women’s Moto Exhibita évolué au fil des ans. Il a évolué de la présentation d’une collection de photos en un événement de motos pour femmes et récemment, en une collection de vêtements en plein essor. « Je viens de lancer « Feva », une ligne de vêtements inspirée par les tenues de travail des années 1940-50, donc beaucoup de denim et de cuir. Le style est parfaitement adapté au style de vie des motards, mais ce ne sont pas des vêtements de moto traditionnels, » explique fièrement Lana.

Dans un avenir rapproché, Lanakila planifie de produire un nouvel événement. « Je suis très heureuse d’annoncer que nous prévoyons un Hot Rod, Classic Car Motorcycle Show au Ace Hotel Palm Springs appelé Paradise Road. Adri Law, Chase Stopnik et moi avons été inspirés par la nostalgie des années 40, 50 et 60 américaines et avons voulu créer un événement familial qui célèbre une époque aux valeurs plus simples. Nous allons avoir des concours du plus grand mangeur de tartes, des parties de billard, des coupes de cheveux par un barbier et une abondance de motos et de voitures. Nous fermerons une rue pour présenter la crème de la crème des voitures classiques et muscle cars, » m’explique Lana avec enthousiasme. « Nous sommes impatients de voir où nous mènera cette première année. » Je suis persuadée que ce sera très intéressant ! À suivre…

Vous pouvez en découvrir davantage sur Lanakila, ses photos et ses projets en consultant son site Internet au womensmotoexhibit.com

Merci, Lana pour tes images inspirantes ! All the best !